Qu'est-ce qui est Kawaii ?


Qu'est-ce qui est adorable ? En réalité, le mot français "adorable" est un mauvais remplacement de kawaii. Kawaii semble être un mot facile, mais il cache une foule de significations et d'implications. Kawaii, c'est plus que de l'écriture, du style, et du fanshii kikan - des objets coûteux. Je vais me pencher sur l'histoire de kawaii et aussi sur ce qui fait qu'une personne ou quelque chose est kawaii. Tout d'abord, nous devons examiner les mots et toutes les idées qui y sont apposées.

Que signifie kawaii ?


Les mots kawaii viennent des mots kawayushi. Le mot kawayushi est apparu pour la première fois dans les dictionnaires pendant l'ère Taisho (1912-1926). Kawayushi indiquait timide, inutile, en danger, embarrassé, aimable, et aussi peu. Sans aucun doute, Kawaii maintient beaucoup de cette définition. (Kinsella, 1996 ; Manami & Johnson, 2013).

Red Data Woman IzumikoKawaii est tout ce qui mélange les sensations d'amour, de traitement et de protection. Elle est basée sur les attributs physiques mignons des jeunes ainsi que des enfants animaux, mais elle a également un solide impact occidental (Manami, 2013). Les grands yeux ronds qui sont considérés comme charmants sont une importation de l'Occident (Kinsella, 1996). Kawaii, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le résultat de l'interaction entre le Japon et les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.

Kawaii est un compliment. Les femmes choisissent d'être appelées mignonnes plutôt que sexy (Manami & Johnson, 2013). Kawaii a un élément d'incapacité et cherche à revenir à une jeunesse idyllique (Kinsella, 1996). Les produits considérés comme mignons, tels que Hello Kitty, sont le résultat de la longue concentration du Japon sur la malhonnêteté et la simplicité (Kato, 2002).

Qu'indique donc kawaii ? Enfantin, innocent, rond, rebelle, aimable, sans valeur, occidental, et aussi reconnu. Kawaii indique également qu'un individu n'a pas de traits défavorables (Kato, 2002). En illustrant l'histoire de Kawaii et son rôle en tant qu'option pour la société japonaise, j'espère que ce mot apportera une clarification. Nous reconnaissons kawaii, charmant, automatiquement. Nous comprenons si quelque chose est mignon au premier coup d'œil. Néanmoins, il y a beaucoup de choses qui se passent derrière et à côté de la compréhension de quelque chose/quelqu'un est charmant.

Mais pourquoi au Japon ?

Si vous y réfléchissez bien, d'autres pays ont également des personnalités, des mascottes et d'autres choses qui pourraient être prises en considération comme des "kawaii", comme les mascottes de sport, les animes comme les dames de power puff et naturellement Disney (découvrez notre pyjama Stitch). Dans plusieurs pays occidentaux, la mignonnerie est généralement associée à la jeunesse, mais pas de manière excellente. Malgré le fait que cela ait changé, étant donné que le boom des Hello kitty pour certaines personnes, en particulier les individus, il est toujours considéré comme un tabou, comme les points mignons en Occident. Au Japon, il est beaucoup mieux accepté et même quand ce n'est pas le cas, les gens vous jugent calmement au lieu de vous appeler pour le faire. C'est pourquoi il est (relativement) normal pour l'état de permis, un homme de 50 ans d'être droit dans un anime ou des idolâtres qui chantent et exécutent dans une méthode (aux yeux des occidentaux) enfantine.

Le Japon est un pays qui connaît de nombreuses oppositions, l'une d'entre elles étant la société de travail rigoureuse et formelle contre la culture kawaii rose et froufrou. Le kawaii est un moyen pour les individus d'échapper à l'anxiété et à la pression extrême du travail et de l'école, et de se partager la mode, l'art et le mode de vie. Si vous devez agir de manière professionnelle toute la journée, un moyen serait de prendre un verre dans un bar. Certains individus aiment se faire plaisir en étant mignons ! Si l'on considère que les Japonais doivent revêtir un uniforme pratiquement toute leur vie au bureau et à l'université, il est logique qu'ils aient l'intention de porter quelque chose de totalement différent en dehors de leur travail. En même temps que le kawaii existe aussi dans la vie professionnelle, avez-vous reconnu que toutes les préfectures du Japon et les entreprises ont leurs propres mascottes ?

La culture kawaii ne cesse d'évoluer !

Il existe aujourd'hui de nombreuses sortes de kawaii, en plus du traditionnel pastel Hello Kitty. Même les couleurs sombres et gothiques peuvent être prises en considération ! Pensez à la personnalité de Sanrio, Kuromi par exemple, elle est punky mais toujours très adorable ! Yami-kawaii la prend une action supplémentaire ainsi que comprend des éléments malades, dépressifs ainsi qu'autodestructeurs pour les personnes qui parviennent à ces exemples à se révéler. Il y a aussi le kimo-kawaii qui peut signifier soit mignon-grossier comme ces 3 personnalités de Sanrio ou mignon-fou comme l'Ours Blanc !

J'ai également remarqué que des personnalités sans émotions comme Hey there Feline sont devenues moins importantes ces dernières années et ont fait place à des personnalités adorables encore plus attachantes comme Gudetama qui est fatigué de la vie et Aggretsuko qui aime l'acier. Comment peut-on supposer que Kawaii est le plus susceptible d'évoluer à l'avenir ? Faites-le nous savoir dans les remarques !