Livraison suivie 48/72h gratuite

Inconvénient de l’achat en ligne

Parfois, une offre est trop belle pour être vraie ou ne correspond pas à la description du site Web.

Il peut être difficile de recevoir un service client satisfaisant en ligne si l’entreprise utilise des robots chatbots ou rend difficile la communication téléphonique avec une personne.

paiement en ligne

10 inconvénients des achats en ligne

  1.       Impact environnemental négatif des emballages et du gaz. Avoir votre achat emballé dans plusieurs couches d’emballage en plastique et en carton et livré directement à votre porte d’entrée est bon pour vous, mais pas si bon pour l’environnement. Même si vous essayez de recycler le carton, vous créez des déchets inutiles en achetant en ligne. C’est d’autant plus vrai lorsque vous faites du dropshipping, c’est à dire lorsque c’est produit à des dizaines de milliers de kilomètres.
  2.       Problèmes d’expédition et retards. Même les plus grandes et les meilleures sociétés d’expédition et les détaillants en ligne ont leurs mauvais jours, il n’y a donc aucun moyen de vous assurer que vous mettrez la main sur votre achat à temps, à moins que vous ne le récupériez dans un magasin. Les articles sont perdus, détournés, endommagés ou livrés à la mauvaise adresse plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer.
  3.       Risque de fraude. Si vous faites des achats en ligne, le risque de fraude est plus grand: les escroqueries par carte de crédit, le phishing, le piratage, le vol d’identité, les produits contrefaits, les faux sites Web et d’autres escroqueries sont courants.
  4.       Passer trop de temps en ligne. Surtout si votre travail nécessite que vous regardiez un ordinateur toute la journée, vous pourriez vous épuiser pendant tout ce temps d’écran. Les achats en ligne peuvent se transformer en un marathon de défilement et de clics vers le bas des trous de lapin et avant que vous ne le sachiez, vous êtes en ligne pendant la majeure partie de la journée. Internet est un endroit agréable à visiter, mais vous ne voulez probablement pas y vivre.
  5.       Moins de contact avec la communauté. Si vous faites toutes vos affaires en ligne, vous n’aurez jamais à quitter votre domicile. Cela peut être génial pendant un certain temps, mais parfois, vous voudrez peut-être sortir, respirer de l’air frais, changer de décor, parler à de vraies personnes, participer à votre communauté et simplement faire partie de la foule. Parfois, un écran d’ordinateur ne peut pas rivaliser avec une vraie connexion humaine.
  6.       Vous ne savez pas exactement ce que vous obtenez . À moins que vous ne soyez intimement familier avec une marque ou un produit, acheter en ligne nécessite un acte de foi. . . celui qui ne finit pas toujours en votre faveur. Les tailles sont souvent imprécises. Vous ne pouvez pas déterminer la texture, le tissu, l’ajustement, la coupe, la qualité, le poids ou la durabilité simplement en regardant une photo. Les produits qui ont fière allure peuvent sembler chintzy, maladroits ou bon marché lorsque vous les tenez entre vos mains.
  7.       Les retours peuvent être compliqués. Certains vendeurs simplifient le processus, mais beaucoup vous empêchent de retourner leur marchandise ou d’obtenir un remboursement. Plusieurs fois, vous ne pouvez pas être remboursé pour les frais d’expédition. L’étiquetage, l’emballage, l’expédition, le suivi et le remplissage de tous les formulaires appropriés sont des tracas que vous pouvez éviter si vous achetez en personne (et si vous sélectionnez votre marchandise à la main, vous n’aurez pas besoin de retourner les choses si souvent).
  8.       Sites Web hostiles, frauduleux ou compliqués. Certains sites exigent que vous vous inscriviez à leur liste de diffusion et vous empêchent de vous désinscrire. Certains vendent votre adresse e-mail à d’autres, de sorte que votre e-mail est pleine d’annonces. Parfois, les sites n’offrent pas de descriptions bonnes ou précises des produits, ou vous ne pouvez tout simplement pas savoir comment acheter ou retourner un article ou parler au service client.
  9.       Aucune assistance à la vente . Dans un magasin, il y a généralement quelqu’un pour vous aider mais en ligne, vous êtes seul. Si vous êtes confus ou avez des questions, c’est vraiment dommage pour vous. Vous devrez peut-être faire des achats aveugles et des erreurs que vous regretterez plus tard car il n’y avait personne à qui parler.
  10.    Pas de support pour les détaillants locaux . Si tout le monde commençait à faire tous ses achats en ligne, tous les magasins locaux feraient faillite. Quand tous les magasins de la ville auront disparu, nous devrons conduire de plus en plus loin pour faire du shopping dans un vrai magasin. De nombreuses personnes et de nombreux endroits ont déjà subi les effets négatifs et parfois dévastateurs du commerce électronique qui suppriment des emplois et dévastent les économies locales.

 Hé oui, nous avions vu les nombreux avantages à acheter en ligne, il était temps de voir les inconvénients…Pour finir, voici un meilleur du pire sur l’achat en ligne

Les meilleures et les pires choses à acheter en ligne

Choses que vous devriez acheter en ligne :

  •         Électronique (neuve ou remise à neuf)
  •         Médecine (moins chère et plus facile, surtout lorsque vous êtes malade)
  •         Vêtements (si vous savez exactement quelle couleur, quel style et quelle taille vous voulez)
  •         Fournitures pour bébé (couches, préparation, nourriture)
  •         Livres (si vous savez exactement ce que vous voulez)
  •         Nourriture pour animaux (moins chère et plus facile, surtout en vrac)
  •         Une voiture d’occasion (moins chère et plus facile sans concessionnaire, sauf si vous avez besoin de financement)
  •         Cadeaux de Noël (l’emballage, l’expédition et la commodité sont imbattables)
  •         Art (des sites comme Etsy listent des œuvres originales, de belles œuvres d’art directement de l’artiste)
  •         Lunettes de vue ou de lecture (toujours moins chères et plus mignonnes en ligne)
e commerce

Choses que vous devriez acheter dans un magasin :

  •         Tout ce que vous pouvez marchander pour obtenir un meilleur prix
  •         Médecine (attention aux escroqueries en ligne et aux médicaments périmés ou faux)
  •         Vêtements (lorsque vous voulez toucher, essayer et inspecter)
  •         Tout ce qui doit être expérimenté en premier (matelas, meubles, couvertures, etc.)
  •         Articles vraiment lourds (avec des frais d’expédition élevés)
  •         Livres (si vous voulez parcourir, parlez au libraire et soutenez votre librairie locale pour qu’elle ne fasse pas faillite)
  •         Tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour retourner
  •         Épicerie (si vous n’avez pas le temps)
  •         Épicerie (si vous aimez choisir ce que vous mangez et soutenez vos producteurs et épiciers locaux)
  •         Tout produit que vous n’avez jamais essayé (parfum, produits alimentaires, cosmétiques, etc.)
  •         Un animal de compagnie (bien sûr!)
  •         Immobilier (bien sûr!)

Questions à poser lors de vos achats en ligne

Lorsque vous achetez dans des boutiques en ligne, assurez-vous de suivre les étapes suivantes:

  •         Le site valorise-t-il votre vie privée et votre confidentialité? Leur politique de confidentialité est-elle disponible pour lire si vous voulez la voir?
  •         Depuis combien de temps sont-ils en affaires? Ont-ils des avis négatifs ou positifs de la part des clients?
  •         Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, a-t-il une politique de remboursement?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]