Si collectionner des livres et des CD est votre passe-temps favori (et il y en a bien des pires), la plus grande chaîne de librairies d’occasion du Japon, Book Off, sera votre paradis prédestiné. Vous voulez acheter un ensemble complet de votre manga préféré pour une fraction du prix du neuf ? Book Off est là pour vous. Vous cherchez un obscur CD de drama japonais ou d’anime des années 90 qui n’est plus produit au jour d’aujourd’hui ? Book Off l’a probablement. La chasse au trésor est addictive – j’ai déjà passé SIX HEURES à parcourir le Book-Off d’Ikebukuro, Tokyo, qui, comme c’est la norme pour la chaîne, est bien éclairé, très grand et rempli d’articles en excellent état.
Récemment j’ai découvert qu’il existait plusieurs Book-Off en France. Pour être précis, on en compte trois dans la capitale. Une petite recherche sur Internet m’a appris que la première succursale à l’étranger de Book Off a ouvert ses portes à Hawaï en 1998. L’enseigne japonaise est arrivée à Paris en 2004. Je vis à Paris depuis un bon bout de temps maintenant, et je n’en n’avais absolument aucune idée.
Book Off Quatre-Septembre
Le Book-Off de Paris que j’ai visité ressemble vraiment (celui de Quatre-Septembre) au Book-Off japonais, à l’exception que les livres présentés sont évidemment en français. On y trouve de tout, et le rayon CD/DVD est rempli de raretés importées du Japon.
La section anime, figurines et jeux est pleine à craquer, ce qui en fait une destination parfaite pour tout fan parisien de la culture pop japonaise.
Il y a également une section avec des livres en japonais un peu random, ainsi qu’une sélection de livres pour ceux qui souhaitent apprendre le Japonais.
Voici le 21e single d’Ayumi Hamasaki “Never Ever”, sorti en 2001. Il était disponible pour seulement 4 euros.
La bande originale du grand classique du Studio Ghibli Mon voisin Totoro de 1988 était lui vendu à 34,30 euros !
Vous pourrez également vous y procurer un sac réutilisable super mignon pour seulement 1.70 euro. À l’avant y est inscrit le kanji du mot Livre, et l’arrière le mot Book-Off en katakana.
BONUS : La librairie japonaise Junku
Pas très loin de Book-Off, vous trouverez une libraire populaire au Japon qui porte le nom de Junkudo (simplifié en Junku en France). Y sont vendus des magazines japonais récents, les mêmes qu’on retrouve dans les libraires au Japon, et pour un prix à peu près semblable. Les magazines sont évidemment en japonais.
INFOS PRATIQUES
Book Off Quatre-Septembre
11 Rue Monsigny, 75002 Paris, France
Junku
18 Rue des Pyramides, 75001 Paris, France
0 commentaires