Livraison suivie 48/72h gratuite

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une méthode de traitements de commandes qui n’oblige pas une entreprise à garder ses produits en stock. Au lieu de cela, le magasin vend le produit et transmet la commande client à un fournisseur tiers, qui expédie ensuite la commande au client. Ce procédé est très commun pour les business en ligne.

Cependant, contrairement à la croyance populaire, le dropshipping n’est pas un programme pour devenir riche rapidement.

Bien sûr, cela semble être de l’argent facile – vous vendez les produits des autres et prenez une part pour vous-même – mais lorsque vous tenez compte de tous les inconvénients, obstacles et gestion quotidienne, c’est loin d’être facile.

Cependant, si vous l’abordez de la bonne manière et que vous utilisez les stratégies éprouvées ci-dessous, le Dropshipping peut toujours vous aider à créer une entreprise prospère … mais pas aussi rapidement que vous l’auriez espéré.

expedition colis

En apparence simple car il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet, le dropshipping nécessite beaucoup de compétences et de travail.

Dans ce guide, nous passons en revue tous les problèmes liés au dropshipping qui ne sont pas aussi médiatisés que ses avantages. Mais malgré ses défauts, le dropshipping peut toujours être un outil puissant pour les marques de commerces  , tant qu’il est utilisé correctement.

Nous expliquerons également les moyens de bien faire le dropshipping et présenterons des études de cas d’entreprise pour illustrer ce dont nous parlons.

5 vérités dures sur le dropshipping Personne ne parle

Avant de mettre toutes vos économies dans une nouvelle entreprise en DropShipping… ne le faites pas ! Comme pour l’achat en ligne de manière générale, le dropshipping à ses inconvénients  

Voici pourquoi:

1. Faibles marges bénéficiaires.

Bien sûr, puisque vous n’avez pas à gérer ou à stocker votre propre inventaire, les frais généraux sont faibles, mais les retours le sont aussi.

Vous mettez moins d’argent, mais vous en retirez moins. Cela signifie que vous devez faire beaucoup de choses simplement pour rester à flot, sans parler de réaliser des bénéfices.

C’est à peine suffisant pour couvrir vos dépenses de marketing / publicité, de maintenance de votre site, de gestion des commandes clients et de couverture de vos heures de bureau.

Selon certaines entreprises, vous pouvez prédire votre revenu à l’aide de ces variables (ce sont des moyennes, elles changeront donc en fonction de votre secteur et de votre situation):

               20% de marge.

               Taux de conversion de 2%.

Vous pouvez ensuite calculer une estimation de travail en utilisant cette équation:

Bien que cela convienne pour une estimation de démarrage rapide, vous devez également prendre en compte quelques problèmes:

               Il y a de fortes chances que votre remise sur les achats auprès des fabricants et des grossistes soit inférieure à 20%.

               Cela ne tient pas compte des dépenses supplémentaires mentionnées ci-dessus que vous devez payer de votre côté. Ce n’est pas le profit final.

               Pour la plupart des produits, vous devrez réduire vos bénéfices pour maintenir vos prix de vente compétitifs. Si vous tenez obstinément à votre marge de 20%, d’autres entreprises vous dévaleront facilement.

En plus de cela, vous remarquerez que votre profit est également largement déterminé par votre trafic, donc si vous créez une marque de commerce électronique à partir de zéro, vous aurez du mal pendant longtemps lorsque vous construisez une base de clients.

De plus, selon BigCommerce, le dropshipping représente beaucoup de travail, peu importe comment vous le dés. Bien que cela semble indifférent, les dropshippers doivent toujours traiter avec leurs fournisseurs de gros, le traitement des commandes, les retours et le service client.

Il est beaucoup plus raisonnable d’aborder le dropshipping lorsque vous avez déjà une source de trafic régulière.

2. Très compétitif.

Il y aura toujours des entrepreneurs trop optimistes qui se concentrent uniquement sur la partie «faible frais généraux», ignorant les preuves claires ci-dessus.

Étant donné que très peu de capitaux sont nécessaires pour démarrer une entreprise de dropshipping, cette faible barrière à l’entrée signifie beaucoup de concurrence, les marchés les plus populaires souffrent plus que les autres.

Fondamentalement, plus une entreprise est grande, plus elle peut réduire ses marges bénéficiaires pour offrir les prix les plus bas.

Pour aggraver les choses, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas d’accord exclusif avec vos fournisseurs.

Cela signifie que n’importe quel nombre de concurrents pourrait vendre exactement les mêmes produits. Et si vous débutez, vos rivaux avec des années d’expérience ont les ressources dont vous n’avez pas besoin pour réduire vos prix.

Cela signifie que les clients peuvent acheter exactement la même chose à quelqu’un d’autre pour moins cher – pourquoi achèteraient-ils chez vous?

3. Aucun contrôle sur la chaîne d’approvisionnement.

Dans le commerce électronique standard, si les clients se plaignent de la qualité du produit, de la vitesse d’exécution  ou des politiques de retours, vous pouvez résoudre les problèmes vous-même.

En dropshipping, vous êtes plus ou moins à la merci de votre fournisseur – mais c’est vous qui devez toujours parler directement à vos clients.

Les DropShippers sont essentiellement piégés, ne faisant guère plus que d’espérer que le fournisseur résout les problèmes tout en rassurant le client sur quelque chose qui échappe à son contrôle.

En plus de cela, il y a aussi un retard dans la communication car le dropshipper va et vient entre le client et le fournisseur. Si l’on répond lentement, toute communication s’arrête et les problèmes prennent plus de temps à être résolus.

Dans le commerce électronique, les services clients sont primordiales.

Même la moindre transgression – comme un retard de communication – met vos clients entre les mains de vos concurrents.

logistique internationale

Et s’ils en parlent, ces mauvaises critiques au début pourraient mettre fin à votre entreprise avant même qu’elle ne démarre.

4. Questions de responsabilité juridique.

Bien que ce ne soit pas un problème courant pour les dropshippers, cela vaut la peine de le mentionner. Certains fournisseurs ne sont pas aussi légitimes qu’ils le prétendent et vous ne savez pas toujours d’où vient la marchandise.

Il est encore plus trompeur lorsque les fournisseurs utilisent illégalement un logo de marque ou la propriété intellectuelle d’une autre entreprise, ce qui se produit plus que la moyenne.

 L’un des problèmes, c’est la question de la TVA: nous vous renvoyons à ce site pour plus d’éléments : https://beaubourg-avocats.fr/tva-douane-dropshipping/

Ce problème potentiel peut être corrigé avec un contrat d’accord DropShipphing solide , mais tous les arrivants en dropshipping ne le savent pas.

C’est quelque chose que vous voudrez garder à l’esprit lors du choix des fournisseurs.

5. Difficile de construire une marque.

Comme les écrivains fantômes ou les auteurs-compositeurs dans les coulisses, les dropshippers doivent comprendre que le mérite de leur travail revient à quelqu’un d’autre.

Si le produit que vous vendez est si incroyable, vos clients vont se concentrer principalement sur la marque du produit et oublier complètement l’expérience d’achat.

Le dropshipping et les pyjamas chinois

Un des business qui se fait beaucoup en drop c’est la vente de kigurumi/pyjama licorne/grenouillère bref des pyjama. Les façons de nommer une combinaison pyjama animaux sont nombreuse mais le principe reste de la vente en dropshipping via la plateforme chinoise ali express.

Les pyjamas traditionnels se composent d’une combinaison chemise -pantalon en tissu doux , comme la flanelle ou le coton léger . L’élément de chemise a généralement une patte de boutonnage sur le devant et des manches sans poignets sur les côtés

Les pyjamas sont généralement portés comme des vêtements de nuit pieds nus et sans sous-vêtements . Ils sont souvent portés pour le confort des personnes à la maison, en particulier par les enfants, surtout le week-end. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]