Promotions de printemps : jusqu'à -30%

Des japonais ont fusionné la douche et la cuisine et n’y voient aucun problème

L’un des aspects les plus connus et nuls de la vie dans les grandes villes au Japon est que l’espace est limité et que certains logements peuvent être carrément minuscules. Aujourd’hui, avec la pandémie qui enferme plus que jamais les gens à la maison, la demande d’habitats qui optimisent au mieux l’espace est très élevée.

Le développeur Mitsubishi Jisho Residence a mis au point un nouveau design dans son nouveau complexe de condominiums The Parkhabio Kameido à Koto, Tokyo. Ils estiment que ce nouveau plan d’appartement « Roomot » (une combinaison des mots « pièce » et du mot japonais signifiant « plus », « motto ») est efficace à la fois pour maximiser l’espace de vie et réduire la consommation d’eau et de gaz.

Est-ce une salle de bain dans la cuisine ou une cuisine dans la salle de bain ?

En 2009, Mitsubishi Jisho Residence a dévoilé le design Mixink dans d’autres bâtiments, dans lequel la cuisine et la salle de bain ne font qu’un en partageant le même évier. Il est important de souligner qu’au Japon la baignoire et les toilettes se trouvent souvent dans des pièces séparées, donc heureusement, ces derniers n’entrent pas dans l’équation ici.

Dans Mixink, la baignoire, la douche, le lavabo, l’armoire à pharmacie, les placards et la cuisinière électrique sont tous coincés dans la même zone tandis que le réfrigérateur est caché dans un coin différent de la pièce. Que ce soit à l’étroit ou pratique, c’est au potentiel locataire de juger. C’est un peu comme le verre à moitié plein/à moitié vide du design d’intérieur.

Cette fois, cependant, ils ont jeté un coup d’œil à la baignoire et se sont demandé si elle était vraiment nécessaire… Bien que les bains soient une grande partie de la culture japonaise, certaines personnes pourraient être prêtes à les sacrifier et pourraient compenser ça en trainant en combi pyjama, tranquillement dans leur mini appartement. Bref, le résultat est la douche Roomot dans laquelle la baignoire a été complètement retirée et la douche s’ouvre directement dans l’espace lavabo de la cuisine et de la salle de bain type Mixink.

Le plan d’étage 3-D sur la gauche montre une cuisine et une salle de bain classiques, et celui de droite est avec la configuration Mixink et Roomot Shower, avec beaucoup plus d’espace de vie.

Ce design sera sans aucun doute encore plus controversé que le Mixink, et de nombreux commentaires en ligne de personnes qui ont vu le design ont eu du mal à en revenir :

« Il n’y a pas de baignoire ? »

« C’est un problème de laver la baignoire de toute façon. »

« Ok. Il y a beaucoup d’autres endroits pour prendre un bain. »

« Ce n’est vraiment pas vraiment une cuisine. »

« Cela ressemble plus à une cage à lapin qu’à un appartement. »

« Prendre un bain est important pour améliorer la circulation sanguine. Les choses sont-elles devenues si mauvaises ? »

« On dirait la douche d’un cybercafé. »

« Vous devez vous tremper dans de l’eau chaude pour renforcer votre immunité. Il y a des gens qui ne font pas ça ?! »

« C’est génial pour les gens qui ne prennent que des douches. »

« Prendre un bain est bon pour les hémorroïdes. »

« Super! La cuisine et la salle de bain font environ un mètre carré. »

« La porte de la douche est-elle transparente ?

Si vous regardez attentivement la photo de la douche Roomot, vous pouvez voir que la porte n’est qu’un dessin plutôt qu’une véritable porte transparente. C’est juste pour que nous puissions voir tout l’espace, et le vrai appartement aura probablement la même porte semi-translucide standard que beaucoup de douches ont.

Mitsubishi Jisho Residence affirme également que la conception Mixink réduit l’empreinte carbone annuelle du condo d’environ 246 kilogrammes et que la douche Roomot la réduit d’environ 30 kilogrammes supplémentaires. Mis à part l’effet pour la planète, ces réductions auront également un bel effet sur les factures à la fin du mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.