Livraison suivie 48/72h gratuite

Kigurumi : le kimono japonais du 21ème siècle

Bienvenue sur notre site dédié à l’univers enchanteur des kigurumi, ces adorables grenouillères japonaises qui s’inspirent de la riche tradition du kimono tout en se démarquant par leur style unique et décalé. Si le kimono traditionnel japonais est un vêtement emblématique aux motifs raffinés, reflétant l’élégance et la culture nippone depuis des siècles, le kigurumi, quant à lui, se distingue par son aspect ludique, confortable et souvent coloré. Conçu en forme de grenouillère, le kigurumi est généralement représentatif d’animaux ou de personnages de la pop culture, et se veut davantage décontracté, adapté à un usage quotidien ou pour des occasions festives. Parcourez notre sélection de kigurumi et laissez vous séduire par cette alliance singulière entre tradition et modernité, issue du pays du Soleil Levant.

Qu’est ce que le kimono ?

Le kimono, qui signifie littéralement “chose à porter”, est un vêtement traditionnel japonais et la robe nationale du Japon. Il s’agit généralement d’une robe longue en forme de T aux lignes droites. Il est porté de manière à ce que l’ourlet tombe à la cheville et comporte des cols et des manches larges et longues. Le kimono enveloppe le corps, le côté gauche recouvrant le côté droit (sauf en cas d’enterrement), et est fermé par une obi (ceinture) nouée dans le dos. Avec le kimono, on porte des chaussures japonaises traditionnelles (geta ou zori) et des chaussettes à bouts fendus appelées tabi.

Jeunes gens en kimono.

Découvrez quelques faits intéressants sur le kimono :

Les premiers styles de kimono ont été fortement influencés par les vêtements chinois Han, connus aujourd’hui sous le nom de hanfu (漢服).

Les manches du kimono ont commencé à s’allonger au cours de la période Edo, en particulier pour les femmes célibataires, et l’obi est devenu plus large. Depuis lors, la forme du kimono est restée inchangée.

La méthode traditionnelle de lavage des kimonos est appelée arai hari. Les points de couture sont généralement retirés pendant le lavage, puis recousus à la main pour être portés.

Un kimono est fabriqué à partir d’un seul morceau de tissu. La création d’un kimono  requiert des compétences exceptionnelles. Une pièce entière de tissu (tan) est utilisée pour fabriquer un seul kimono. Les dimensions standard du tan sont de 12½ yards de long et 14 in. de large. Une fois terminé, un kimono est composé de quatre bandes de tissu principales : deux panneaux forment les manches et deux autres couvrent le corps.

 

Kimono avec motif brodé.

Il existe différents types de kimonos en fonction de la personne qui les porte. Il existe des kimonos correspondant à l’âge et au sexe de la personne. Les hommes portent des kimonos avec une veste et un pantalon large appelé hakama. Les kimonos masculins présentent des motifs et des couleurs plus discrets. Les femmes portent des kimonos en fonction des étapes de leur vie. Les femmes célibataires et les jeunes femmes portent généralement des furisode, des kimonos aux manches longues et fluides et aux motifs éclatants. Les femmes mariées portent des kimonos tomosode lors d’occasions plus formelles. Ces kimonos ont des manches plus courtes, un écusson de famille et des couleurs plus discrètes. Toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent porter un houmongi lors d’une visite sociale ou d’une fête.

      Les kimonos bien entretenus peuvent durer plusieurs générations. Ils sont souvent décorés de kamon ou d’un écusson familial, ce qui en fait un cadeau idéal à transmettre à un enfant. Il existe des spécialistes du kimono qui peuvent restaurer les kimonos. Il existe aussi Kimonojaponais.com!.

1 Commentaire

  1. Grain d'Opium

    Les kimono brodés sont magnifiques… Ce travail fait main, si minutieux. Savoir que c’est de l’artisanat qui provient du bout du monde revient à posséder un trésor 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *