Promotions de printemps : jusqu'à -30%

Avant internet la licorne était déjà virale

Bienvenu dans cette série d’article en rapport avec la licorne ! Nous allons aujourd’hui découvrir la popularité de la notre créature mystique à corne au Moyen-Âge.

chaine d'évolution licorne darwinisme

La licorne est un cheval avec une corne, oui, c’est admis mais cela ne suffit pas à faire sa popularité. Selon Jean Chevalier, auteur du dictionnaire des symboles, au temps médiéval elle était un symbole de puissance, de faste et de pureté. Sa force était essentiellement exprimée par sa corne.

Depuis quand cette fascination pour un équidé ?

ancienne illustration licorne

Premièrement, sa légende dépasse notre monde occidental et le Moyen-Age, car elle tire ses origines de l’actuelle Inde. La plus ancienne mention provient du médecin grec Ctésias.

historien et médecin grec antique

Lors d’un voyage ou il voit en Inde une licorne, un animal avec une corne sur le front, mais tellement rapide et farouche que les chasseurs ne peuvent l’avoir.

A l’époque L’inde et l’Orient sont les réserves de tout l’imaginaire. (On ne rigole pas ! Dans 200 ans quand on aura mis un pied sur Mars on se moquera aussi de nos fantasmes sur l’espace).

C’est quoi ses supers pouvoirs ?

super héro licorne

Deuxièmement, ce sont bien ses pouvoirs qui font sa renommées. S’il est aujourd’hui de notoriété publique que les licornes ne vont pas aux toilettes mais produisent des paillettes et arc en ciel, ses pouvoirs sont bien plus étendues (et plus nobles) !

La licorne est dotée du mystérieux pouvoir de déceler l’impur, de voir la moindre menace d’altération dans l’éclat du diamant, du purifier les eaux mais aussi de guérir de n’importe quelle maladie.

Ce qui expliquera, on le verra, l’envie d’un certain Voldemort.

La licorne fait le buzz avant le 20ème siècle

Avec des qualités aussi extraordinaires, on comprend mieux le nombre de tapisseries anciennes représentant la créature unicorne.

Prenons comme exemple, la plus connue, « La Dame à la Licorne » mise en valeur par le cinéma :

Pour commencer, la voici dans la belle au bois dormant

walt disney et licorne

De la même manière, voici « La Dame à la Licorne » dans une scène de « Harry Potter à l’école des sorciers ». (C’est lorsque Harry fait ses premiers pas dans la salle commune de Gryffondor !)

scene Harry Potter avec licorne

Enfin, je vous mets quand même l’original à titre de comparaison

licorne et tapisserie

Pas si gentille que ça l’animal

licorne rebelle

Bien qu’elle soit associée à la pureté avec des pouvoirs de fantastique, on verra dans cet article l’ambivalence méconnue qui pourtant fait partie intégrante de sa nature.

Toujours selon le dictionnaire des Symboles et Mythes : « la licorne est par excellence l’animal de bon augure« . Ce n’est pas tout, « elle concourt à la justice royale, en frappant les coupables de sa corne. Elle combat aussi contre le soleil et l’éclipse, elle les dévore » (!). (Il faut comprendre que le soleil est responsable des sécheresses calamiteuses et donc le combattre c’est annoncer des pluies fertilisantes !)

Farouche l’animal ! Je suis sur que vous ne connaissiez pas cet aspect de notre sujet ?

D’ailleurs, elle fait 7 apparitions dans la bible où elle apparaît parfois tout aussi redoutable que face à l’Eclipse :

« sauve-moi de la corne de la licorne ».

Ca fait froid dans le dos, rassurez-vous, je suis sur que ce n’est pas cette partie obscure qui vous attire

Continuons à comprendre ce qui fait la légende millénaire de cette créature sous un angle plus léger : grâce à Harry Potter. Sortez la tisane, emmitouflez vous dans une couette (ou un pyjama licorne) et continuons la lecture avec notre article sur Harry Potter et les licornes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.