Promotions de printemps : jusqu'à -30%

Qu’est ce que le style Harajuku ? Tout ce que vous devez savoir

La mode alternative se compose de différents styles, dont certains viennent du Japon. Jetons un œil au style dit « Harajuku ».

Étonnamment, le style Harajuku existe depuis le début des années 1980 mais il n’est devenu connu en Occident que vers les années 2000. Le style Harajuku tire son nom du quartier Harajuku à Tokyo. Au début, les jeunes locaux occupaient les rues vêtus de tenues uniques et colorées. Le premier engouement était de mélanger les vêtements traditionnels japonais avec des vêtements occidentaux. Le message que ces jeunes  envoyaient est qu’ils se fichaient complètement de la mode grand public. Ils voulaient s’habiller comme ils le souhaitaient.

style harajuku
Des jeunes japonais adoptant le look Harajuku

La mode Harajuku est un mouvement contre les règles sociétales strictes et la pression pour s’adapter à la norme. Le style Harajuku représente maintenant beaucoup de choses différentes et alors que de nombreuses tendances vont et viennent, la mode Harajuku reste.

Qui peut le porter ?

Tous ceux qui aiment s’amuser avec la mode peuvent s’habiller en mode Harajuku ! Si vous êtes plutôt conservatrice ou que vous aimez les designs classiques, vous n’aimerez peut-être pas le look Harajuku. Cependant, si votre enfant intérieur aime sortir, devenir fou et se déguiser, alors c’est certainement quelque chose que vous apprécierez. À Harajuku, il est parfaitement normal de s’habiller comme un enfant de 5 ans juste pour s’amuser.

Le style Harajuku

Le style Harajuku est un mélange de tous les sous-styles japonais bien connus comme le Sweet lolita, Gothic lolita, Visual kei, Cosplay, Decora, Gyaru et vêtements punk rock.

Les vêtements japonais traditionnels comme les kimonos et les sandales en bois ont été incorporés dans le style depuis le début.

Les vêtements d’occasion ou rétro et vintage sont également parfaits pour aggrémenter votre look. Les articles personnalisés ou fabriqués par vous-même sont parfaits. Choisissez ce qui vous plaît et mélangez le tout. Dans le style Harajuku, le plus = le mieux. Donc superposer beaucoup de vêtements est totalement ok. À Harajuku, vous devez être créatif et vous habiller exactement comme vous le souhaitez, sans vous détourner de votre imagination. Les combinaisons animaux, appelées kigurumi sur l’archipel, s’intègrent également parfaitement au style Harajuku

Nous vous recommandons le compte Instagram Tokyo Fashion qui fait office de look-book ultime dans ce domaine.

Kigurumi à Harajuku
Le kigurumi comme indispensable de la mode à Harajuku

Les accessoires de mode

Oubliez les accessoires de bon goût et portez de la camelote des années 80, des bijoux en plastique pour enfants et tout ce que vous pouvez saisir. Ils n’ont pas à correspondre, mais plus c’est tape à l’œil, mieux c’est. As-tu toujours ce sac à dos coloré que tu portais quand tu avais 10 ans ? Ou peut-être pouvez-vous emprunter le sac à main rose ringard que votre mère portait dans les années 80. Ce seraient des accessoires incroyables.

Les coiffures folles sont géniales et toutes les couleurs de cheveux sont acceptables. La tendance actuelle est au pastel ou au néon. Les lentilles de contact font également partie du style Harajuku. Du brun au bleu ou au rouge, vos yeux peuvent aussi faire partie du look !

Ne vous prenez pas trop au sérieux !

Le style Harajuku n’a pratiquement pas de directives, donc on peut porter ce qu’il veut sans se soucier de s’intégrer ou si cela semble normal. C’est le but du look Harajuku. Même si c’est souvent considéré comme un truc d’adolescent, il n’y a pas de limite d’âge. Vous n’avez pas à vous demander si vos vêtements sont assortis ou non – si vous aimez votre tenue, alors c’est assez bien. Vous n’êtes pas obligé d’adopter un certain style ou de suivre une mode, vous pouvez les mélanger tous ensemble. Vous pouvez vous habiller de manière totalement différente chaque jour – ce style est tout au sujet de l’expression de soi.

AkiraMeron
AkiraMeron (@akira_mero) à Harajuku, Août 2021

La mode Harajuku est une façon de s’exprimer

Le style Harajuku n’est pas « trendy », certains le trouvant étrange ou enfantin. Cependant, ne laissez jamais cela vous arrêter. La mode est votre façon de vous exprimer, peu importe ce que les autres diront. Alors gardez toujours le sourire et portez votre look Harajuku !

Que pensez-vous du style Harajuku ? Le portez-vous ou comptez-vous l’adopter?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.