Livraison suivie 48/72h gratuite

Brève histoire de vêtements japonais

L’histoire des vêtements japonais

La culture japonaise a un impact considérable dans les différentes activités entreprises par les citoyens. C’est donc à juste titre qu’il a aussi influencé le secteur de l’habillement. Les Japonais portaient autrefois un seul style de vêtement appelé wafuku, un habit semblable au kimono. Aujourd’hui, le style occidental appelé yofuku gagne de plus en plus de terrain. Toutefois, les Japonais sont toujours libres de choisir un style vestimentaire en fonction de leurs préférences. Si vous souhaitez connaître l’histoire des vêtements japonais, veuillez lire cette rubrique.

La naissance du kimono japonais

Les années 710 à 794 représentent une époque où le Japon était influencé par la Chine. Pendant ces temps, le kosode qui était un sous-vêtement de style japonais était porté avec le hakama. Quelques années plus tard, une rupture diplomatique entre la Chine et le Japon s’est produite. Grâce à cette liberté conquise, les Japonais ont commencé à développer peu à peu leurs capacités de raffinement et leur sens esthétique. Ce qui engendra des changements dans leur mode d’habillement.

En effet, ils ont commencé à perfectionner le kosode. Les tissus rectilignes, longs et aux emmanchures étroites sont désormais utilisés pour confectionner ce vêtement. Autrefois porté par tout le monde, il fut scindé en deux catégories selon le sexe. Le kosode pour femme diffère désormais de celui des hommes. De même, l’osode un vêtement au manche large et long fut créé.

En cherchant à perfectionner davantage le kosode, les Japonais ont créé le kimono. Il représente aujourd’hui une élégance japonaise devenue populaire à travers le monde. Le kosode perd ainsi son statut de sous-vêtement et agrémente dorénavant le style vestimentaire.

L’évolution du Kimono

Après la perfection du kosode qui a donné naissance au kimono traditionnel japonais, ce dernier a connu une évolution impressionnante. Il a commencé à se diversifier pour exister sous d’autres formes variées avec différents noms. Chaque type de kimono est consacré à un événement donné et adapté à un statut social. Ainsi, le furisode est un kimono aux manches longues utilisé par les jeunes filles et les femmes qui ne sont pas encore mariées.

Par ailleurs, pour confectionner de nouveaux habits, les Japonais se basent désormais sur trois paramètres. Il s’agit de la forme des vêtements, la qualité des tissus et l’harmonie des couleurs. Le kimono devient ainsi plus impressionnant. Il peut être désormais porté en dehors des maisons et partout dans le monde. Il est confectionné plus tard avec des tissus de qualité et s’adapte à plusieurs saisons de l’année.  Par ailleurs, les kimonos sont de plus en plus améliorés et possèdent désormais plusieurs motifs.

En outre, il existe dorénavant des kimonos brodés avec des fils de différentes couleurs. L’attache le plus souvent utilisée est celle en couleur or. Le kimono a aussi évolué pour donner naissance au yukata. Ce dernier est utilisé après le bain pour garantir le confort.

L’apparition des vêtements au style de l’occident au Japon

L’apparition des vêtements de style occidental au Japon remonte à plusieurs années. Il fut des siècles, le Japon s’est ouvert au commerce avec les autres pays. Cela a engendré l’introduction de nouveaux vêtements en particulier celui au style de l’occident. Les Japonais commencent ainsi à découvrir de nouveaux habits.

Les premières personnes à adopter ce mode vestimentaire étaient les officiers, les hommes de l’armée et de la marine. Ils avaient découvert à Yokohama des marins britanniques qui portaient des uniformes en laine dans les années 1850. Les matières de fabrication n’étant pas disponibles, le Japon était donc incapable de produire lui-même ces tenues. Au fil des temps, ce style d’habillement se développe chez les Japonais.

Le secteur public fut profondément touché, car les militaires japonais ont commencé à adopter désormais ce mode d’habillement. De même, les bureaucrates ainsi que les courtisans sont sollicités à opter pour ces vêtements occidentaux, car les autorités les pensent plus pratiques. Quelques années plus tard, le ministère de l’Éducation sort un communiqué concernant le mode d’habillement des élèves.

Les enfants doivent désormais porter des uniformes semblables à ceux des élèves occidentaux pour se rendre au cours. Le style vestimentaire a commencé ainsi à envahir la majorité des secteurs d’activité du Japon. Même si plusieurs personnes l’ont adopté, il faut dire que ce style d’habillement n’est pas global au Japon, car certains continuent de porter le kimono.

Source : https://www.ryojin.fr/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *