Promotions de printemps : jusqu'à -30%

Quel rapport entre licorne et communauté LGBT ?

Après notre article sur le féminisme (plutôt le lien entre femmes et licorne) vient le moment de parler d’un autre mouvement sociétal : la cause LGBT !

meme je ne suis pas un homme

Il existe un seul article en France concernant exclusivement le rapport entre l’animal à une corne et la communauté LGBT. C’est trop peu pour le prendre en considération mais compte tenu de son succès (plus de 660 partages) et par rapport à la minorité sexuelle que représente les LGBT en France, j’ai considéré qu’il était nécessaire de le mentionner.

Par contre, vous constaterez que si le titre de l’article est vrai, son raisonnement est complètement faux ?

Heureusement, pour vous des articles américains résument plus simplement ce rapport intime entre LGBT et licornes.

De quel article s’agit il ?

titre article lgbt

Il s’agit de l’article de Fabien Jannic-Cherbonnel publié sur Slate en juin 2017 : Comment les licornes sont devenues un symbole LGBT

2 arguments de faibles qualités

On a vu précédemment que la licorne était depuis des millénaires un symbole de pureté insaisissable et toujours fantasmé à cause son origine inconnue. Elle serait également l’étendard de la communauté LGBT.

Depuis les siècles qui ont précédé l’article de Fabien, aucune mention claire n’a établi de lien entre notre animal vedette et les revendications d’une minorité sexuelle.

L’arc en ciel mis en lumière

portrait peinture licorne arc-en-ciel

Pourtant, celui-ci trouve un argument d’ordre physique. C’est la présidente d’une association LGBT lilloise qui nous explique :

«Clairement je pense qu’on a choisi la licorne parce qu’elle est associée à l’arc-en-ciel, d’ailleurs sur notre logo, notre licorne à une crinière aux couleurs LGBT+», explique Gwenn Linski, la porte parole de l’association.

La raison tient à l’arc en ciel présent chez la licorne et sur le drapeau LGBT. Sauf que…

Le drapeau LGBT, est un arc en ciel crée par l’artiste Gilbert Baker où toutes les couleurs représentent la diversité des origines et des orientations sexuelles propres à cette communauté.

Pourquoi l’argument est mauvais
licorne larmoyante

Pourtant, l’arc en ciel visible sur la crinière de notre animal légendaire ou en arrière-plan d’illustration n’existe que depuis l’existence de produit de consommation de masse. Par exemple, on retrouve la licorne déclinée en mug arc en ciel ou encore en chausson arc en ciel.

Ainsi, de façon inconsciente ou maladroite, ils font donc un rapprochement entre LGBT et consommation de masse.

En plus, la page Facebook lilloise LGBT en question, ne regroupe que 320 personnes, c’est dire si l’argument est de poids…

Une surestime de soi : 2ème argument
haltères et licorne

Il y a aussi un autre argument moyen qui est repris :

« C’est un animal que l’on n’arrive pas à capturer, l’animal pur par excellence, attiré par la pureté et la virginité. Elle a des propriétés merveilleuses, c’est pour ça que les humains cherchaient à s’en emparer.»

Rien d’étonnant donc à ce que les membres de la communauté LGBT+ puissent se retrouver dans ce symbole.

Sous prétexte que l’animal serait doté de propriétés merveilleuses et incapables d’être capturé, celui-ci serait évidemment comme les membres LGBT. Pourtant, les hétérosexuels ne sont pas inférieurs en qualité aux LGBT, ni facilement « capturable » ?.

En outre, je ne comprends pas comment une communauté qui se définie par ses orientations sexuelles, (en supposant les avoir expérimenté pour pouvoir s’affirmer comme tel), puisse également se référer à la virginité…

Autre argument contre l’article de Julien (après j’arrête) c’est l’émission américaine RuPaul Drag’s Race.

RuPaul Drag’s Race ? What is it ?

rupaul drag race show

Une émission qui propose au gagnant de devenir la future superstar Drag Queen de l’année en Amérique. Les participants s’affrontent chaque semaine par le biais de mini challenges puis se font éliminer ou non à l’issu d’un ultime défilé. C’est à cette occasion qu’ils se mettent en scène avec leur propre confection en répondant à une condition thématique.

Quel est le rapport avec les licornes ?

L’émission vaut vraiment le détour ! On y voit des personnes acharnées pris dans une frénésie créatrice où le résultat est l’association d’une production artistique mêlée à une mise en scène extravagante, époustouflant !

Et bien ce show animé par une légende vivante Queer, RuPaul, ne fait apparaître des licornes qu’au bout de la 7ème saison ! D’ailleurs devinez par quoi sont introduits les licornes ? Allez, devinez… des kigurumi licornes violettes !

drag queen et kigurumi

Également, on retrouvera notre pyjama licorne bleu, par l’intermédiaire de Meghan Trainor lors de la saison 9.

trainor et licorne bleu

L’argument ultime LGBT qu’il fallait donner !

En ce qu’il concerne les articles américains rapportant licorne et LGBT+, on trouve également peu de documentation mais cette fois la relation est plus explicite

Viens ensuite un article de Gay news qui déclare de manière plus intéressante que nos amis lillois, la relation LGBTQ+/unicorn :

« L’une des raisons pour laquelle les personnes LGBTQ + s’identifient aux licornes, est qu’elles ne sont pas tout à fait de ce monde et que leur existence semble effacer les frontières entre les normes sociales de la masculinité et de la féminité. »

En somme, la déclaration de Sacha dans Gay News est le meilleur argument pour expliquer le symbole LGBT. La licorne est un vrai questionnement sur le genre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.