Livraison suivie 48/72h gratuite

L’intime relation entre les femmes et la licorne

Après un 2ème article consacré aux licornes sous le prisme de Harry Potter : Harry Potter et les licornes, continuons avec le sorcier à la cicatrice éclaire comme introduction à la relation (presque exclusive) entre les licornes et la gente féminine.

Les licornes sont étudiées en cours de soins aux créatures magiques avec Wilhelmina Gobe-Planche, puis avec Rubeus Hagrid. Ces cours ont été très appréciés des filles, et même Pansy Parkinson a dû faire des efforts pour ne pas montrer à quel point elle trouvait les bébés licornes adorables !

Pour rappel, Pansy Parkinson (charmante) est cette sorcière qui voulait livrer Harry à Voldemort…

Sorcière Serpentard

Par ailleurs, le crin de licorne est un ingrédient indispensable pour concocter une potion de beauté ! Dans l’univers fantastique d’Harry Potter, la harpie Malodora Grymm utilise cette potion de beauté pour masquer son physique, ce qui lui permet d’épouser un roi.

Qui est cette harpie ?

Sachez seulement qu’il existe une mythologie Harry Potter remontant au moins au Moyen Age ! Bien sur cette femme qui utilise les licornes à mauvais escient fait partie de cette époque, elle est d’ailleurs très inspirée de la belle-mère de Blanche Neige

Et les femmes d’aujourd’hui ?

masque tête licorne

Vous avez vu l’ambivalence de la licorne, tantôt redoutable, tantôt adorable. Cependant, vous n’avez pas fini d’être déstabilisé, surtout si vous êtes une femme.

A la fois pure par nature, la licorne est également un symbole de puissance, caractérisé par sa corne souvent vu comme le symbole phallique ! Comme démontré plus haut, c’est par cette corne qu’elle exerce sa justice. (c’est peut être pour cela que nos clients de pyjama licorne sont à la fois des hommes et des femmes)

licorne tronçonneuse

On fait face donc à une créature majestueuse et indomptable, pure, annihilant les forces du mal. C’est par ces vertus que la femme d’aujourd’hui aime se reconnaître.

Aujourd’hui, la licorne questionne la jeune fille sur sa place de femme dans la société. Car, la licorne, c’est un peu la femme indomptable, un nouvel idéal de la femme« , indique la thérapeute Christèle Albaret

En somme, notre animal unicorne se révèle toujours surprenant. Voyons maintenant un autre point inédit qui mérite d’être mis en lumière.

Le panda de la WWF aurait du être une licorne

panda licorne

Plus précisément : pourquoi diable, n’est elle pas à côté de Leonardo Di Caprio dans ses combats pour la protection de l’environnement ?

Il est vrai que la licorne est un symbole du superflu et de la quantité (nous le verrons plus tard), mais je m’étonne qu’elle ne soit pas un emblème de respect de l’environnement.

licorne polluée

L’idée, c’est que la licorne est tellement pure qu’elle fédère toutes les personnes attirées par sa candeur et toutes les personnes soucieuses de leur environnement. Rappelons la valeur du symbole synthétisée par P.H Simon (intellectuel de l’académie française )

« qu’elle soit, par le symbole de sa corne qui sépare les eaux polluées, détecte les poisons et ne peut être touchée impunément que par une vierge, l’emblème d’une pureté agissante, ou que chassée et invincibles, elle ne puisse être capturée que par la ruse d’une jeune fille qui l’endort du parfum d’un lait virginal, toujours la licorne évoque l’idée d’une sublimation miraculeuse de la vie charnelle et d’une force surnaturelle qui émane de ce qui pur. »

Le symbole de pureté a toujours été représenté par une fleur, du blanc ou un corps féminin. (on est loin de moi affalé sur le canapé à jouer aux jeux vidéo…)

Dans ce passage, Pierre Henri Simon évoque une légende concernant la capture d’une licorne par une femme vierge, voici son histoire :

Diverses légendes racontent qu’une jeune femme pure se rend dans les bois et s’assoit nue sous un arbre, pour émerveiller la licorne par sa pureté et sa beauté. La Licorne ne peut résister à l’appel de l’amour pur et bientôt, vient étendre docilement sa tête sur les genoux de la vierge. Celle-ci, vierge traîtresse, chante alors pour l’endormir; puis lui glisse une bride d’or sur la tête. Une fois la Licorne apprivoisée, les chasseurs surgissent alors pour la capturer et malheureusement aussi, pour lui transpercer le flanc de leur lance et l’abattre par cupidité…

Malheureusement déçu par l’Homme, la licorne quittera la Terre pour rejoindre les cieux. Elle consentira tout de même à venir vers nous occasionnellement si elle nous considère suffisamment digne.

Tout comme la licorne fuit le monde de l’Homme qu’elle ne considère pas assez pur, tous les passionnés de la licorne suivent cette fuite d’un monde toujours plus pollué.

On peut donc affirmer qu’aimer une licorne c’est un signe de bonne santé mentale ??

habitat naturel de licorne

Notre cheval à une corne pose le rapport entre le réel et l’imaginaire. Si elle est perçue comme un animal imaginaire c’est oublié qu’elle est présente aujourd’hui, un peu comme la pollution qu’on ne veut pas voir.

La licorne fait finalement partie du réelle, dès lors devient la propriété de tout ceux qui s’y reconnaissent en elle.

BONUS : 3 rapports intimes entre la femme et la licorne

Maintenant qu’on sait que la licorne est autre chose qu’un mème, voyons plus en détails son succès chez les femmes.

  1. Le mot licorne est un nom masculin à l’origine : « alicorno » tiré du latin « unicornis » mais il est devenu féminin tant sa affiliation féminine était grande !
  2. La licorne n’aimait que les femmes vierges
  3. Il existe une “loi de la licorne”, définie en 2009, en lien avec les femmes et internet

“La Loi de la Licorne est un jeu de mot sur la Loi de Godwin. Dans la Loi de la Licorne, c’est la probabilité sur internet qu’une femme parle d’être une femme sur internet s’approchant de 1.”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]