Promotions de printemps : jusqu'à -30%

Comprendre le phénomène de la licorne : du Moyen-Age à 0 déchêt

La licorne vous énerve, vous fait fantasmer, pleurer, vous l’achetez mais sans comprendre pourquoi ? Peut être même que vous vous coiffez licorne, habillez en pyjama licorne, mangez licorne ? Qu’est ce qui s’est passé pour  que certains veuillent même faire sortir des paillettes comme elle ?

Pour savoir qui vous êtes en comprenant la domination de la licorne depuis nos chaussons jusqu’à notre inconscient en passant par notre orientation sexuelle, voici ce que je vous propose :

  1. La licorne virale déjà au Moyen Age
  2. Harry Potter vulgarise la licorne
  3. Une relation exclusive avec la femme
  4. Symbole LGBT (bons et mauvais arguments)
  5. Pyjama licorne et déclinaisons commerciale
  6. Les start-up licornes
  7. Bienvenue en licornie : Gestion budgétaire et DIY : Fais ta licorne toi même !

1 – licorne et viralité précoce

Notre article sur la licorne au moyen-âge vous plongera dans l’histoire occidentale au début du premier millénaire mais nous avons fait quelques digressions exotique où l’on vous emmènera vers l’Asie.

Comme tout bon exposé qui se respecte nous avons commencé cette partie sur les licornes avec une définition plus symbolique qu’étymologique. Vous découvrirez ses supers pouvoirs mais aussi comment cet animal fascinait déjà à l’époque où l’informatique n’existait pas et où malheureusement les kigurumi licorne non plus.

1er épisode ici : Les licornes au Moyen-Age

2- Harry Potter et les licornes

On sait que les licornes vivent dans la Forêt interdite, mais il est très difficile de les attraper ou même de les apercevoir. Cependant, lorsqu’il possédait Quirrel, Voldemort a pu tuer une licorne et boire son sang. Harry, Neville et Draco accompagnent Hagrid et Fang dans la forêt pour tenter de retrouver la licorne blessée. Firenze explique à Harry que le sang de licorne permet de rester en vie, même si l’on est à deux doigts de mourir, mais à un prix terriblement élevé.

Ca vous rappel quelque chose ?

L’une des saga les plus mémorable met en scène plusieurs des licornes et parfois pas comme on s’y attend. La suite ici : Harry Potter et les licornes

3 – Licorne et féminisme 

Les licornes, un symbole féminin
La licorne est de couleur blanc argenté, ce qui indique également sa nature lunaire. Cela souligne à nouveau les caractéristiques féminines de la licorne, à savoir l’instinct, la réceptivité, la virginité et l’intuition. La virginité, selon la théorie de l’alchimie, indique la pureté ou l’absence de contamination. Les licornes sont donc les symboles de la pureté pure et de la divinité.

Lorsque la licorne est représentée dans la forêt, elle évoque l’enchantement et la pureté dans un contexte de croissance, de naissance, de renouvellement, de renaissance et de fertilité. Tous ces aspects sont plutôt féminins dans leur nature et indiquent des caractéristiques féminines. La représentation de la licorne avec le lion est également une représentation de l’énergie féminine (la blancheur argentée de la licorne indique la lune ou la femme) avec l’or du lion (l’or ou la couleur solaire du lion indique le soleil ou la puissance masculine).

Une rétrospection attentive des différentes caractéristiques et des traits de la licorne révèle clairement l’énergie féminine de l’animal spirituel. C’est l’une des formes les plus pures de l’énergie de guérison qui est à nouveau une indication du pouvoir des femmes. La licorne, dans ses vertus et ses qualités, ressemble au pouvoir féminin qui est pur, beau, délicat, doux, inflexible et également capable de générer la vie. Elle prêche clairement le rôle des femmes dans le chakra de la nature.

Voici le lien de l’article concernant : la licorne et le féminisme

4 – Licorne : Symbole LGBT ?

Arc-en-ciel et licornes

Le drapeau de la fierté, arc-en-ciel de la diversité, est la représentation parfaite de la communauté LGBT+, très colorée. Il a été conçu par un artiste de San Francisco, Gilbert Baker. De nos jours, on peut voir le drapeau flotter fièrement et bruyamment lors des parades de la fierté dans le monde entier. Cependant, sa signification n’est pas limitée. L’arc-en-ciel peut également être utilisé comme un drapeau de la paix !

Créature du changement pour la communauté LGBT

Il est judicieux d’évoquer la nature toujours changeante de la licorne. Saviez-vous que cette créature a d’abord été décrite comme ayant les pieds d’un éléphant et le corps d’un lion ? On retrouve cette description dans de nombreux livres latins qui s’efforçaient de décrire la mythologie. Bien sûr, cette ancienne description n’a pas grand-chose à voir avec les représentations modernes de la licorne.

La variété et la propension au changement sont l’une des raisons pour lesquelles la communauté LGBT aime les licornes. D’autres exemples sont à découvrir dans notre article : Comment la licorne est elle devenue un symbole LGBT ?

5 – Pyjama licorne et déclinaisons en tout genre, quelle limite ?

On continu la présentation de nos différents articles mais cette fois-ci pas de lien vers un article à part entière !

En effet, kigurumi-France est une boutique de e-commerce spécialisée dans le kigurumi/combiniason pyjama animaux/ grenouillère / pyjama japonais (appelez ça comme vous le voulez et le pouvez) nous nous devions de mentionner le caractère mercantile de la licorne avec notamment toutes ses déclinaisons de produits.

Avec une popularité toujours retentissante, les déclinaisons de la licorne sont sans limite dans notre monde capitaliste : vous avec aujourd’hui des boissons « Starbucks licorne »

Vous pouvez même devenir une licorne avec une coiffure à son nom

C’est aussi en suivant la mode, qu’on offre chez Kigurumi-France, la possibilité de se mettre dans la peau d’une licorne avec notre pyjama licorne (cosplay également décliné sous différents modèles, allant de la licorne bleue, combinaison licorne rose et le pyjama licorne violet au pyjama licorne blanche et pyjama licorne arc en ciel !)

pyjama licorne

On continu avec des exemples superficiels et mercantile :

6 – Vous avez plusieurs licornes dans votre smartphone !

Le terme « startup licorne » a été créé et popularisé par Aileen Lee, fondatrice de Cowboy Ventures, dans un article intitulé « Welcome to the Unicorn Club : Learning from Billion-Dollar Startups ». Lee a développé ce terme pour décrire la rareté des startups dont la valeur s’accumule rapidement – ce qui semblait être aussi rare que de trouver une licorne mythique.

Alors, qu’est-ce qu’une startup « licorne » exactement ? Le terme « Unicorn Startup » fait référence aux startups privées dont la valeur totale sur le marché est supérieure à 1 milliard de dollars. Au départ, l’expression « unicorn startup » décrivait les 39 startups de l’époque dont la valeur était aussi élevée. Bien que la définition des startups licornes n’ait pas changé, la quantité de startups licornes a augmenté depuis la création du terme.

De nombreux exemples sont partagés dans notre article : les start-up licornes

7 – Bienvenu en licornie !

C’est la première fois que vous lisez ce mot ? Pas plus de suspense et rendez-vous sur notre article pour découvrir l’univers éthique du 0 déchet, du DIY et du dessin de licorne ! -> Licorni

Mentions honorables : les fake news de licorne

Avant de conclure le sujet des licornes, ses variantes comme le pyjama licorne, sa symbolique et son histoire, je vous propose un thème bonus : les lieux de naissance

Tous les 2 ou 3 ans, vous trouverez sur internet et ailleurs des révélations sur les origines géographique et historique de la licorne.

Gardez votre calme !

Parce qu’il suffit d’attendre quelques semaine pour qu’il y est un démenti ou la preuve de son contraire.

Dernière en date : la licorne de sibérie

Cet article provient du site : future-science. Comme y’a le mot science on peut penser que c’est de source sure ! Mais ils sont filous chez future science, l’article concerne plus un rhinocéros velu à une corne qu’une licorne. L’auteur de l’article utilise le cheval légendaire comme élément d’appel.

2ème fake news de licorne

Peut être vous en souvenez vous, mais dernièrement circulait un article où la Corée du Nord affirmait être le pays d’originaire de la créature légendaire.

Cela intrigue, avouez le !

Malheureusement tout ce buzz médiatique n’aura été qu’une vaste blague. Les nord coréen n’ont jamais prétendu être une terre fertile pour les licornes. Il s’agira en fait d’une mauvaise interprétation du communiqué, plus précisément d’une mauvaise traduction.

Enfin en 2008, c’était au tour de l’Italie !

Il s’agissait à l’époque (c’était il y 10 ans quand même) d’un chevreuil à une corne. La découverte fortuite avec le jeune cerf amènera l’auteur de la découverte à affirmer l’existence des licornes.

En fait, Gilberto Tozzi nuancera son propos en interprétant l’existence de  la licorne par l’existence d’une espèce semblable.

Il y a un petit côté condescendant dans sa vision de l’Homme ? En effet, les légendes naissent d’approximation selon lui (pourquoi pas) mais selon lui : un rhinocéros avec une corne plus longue ou un cerf unicorne, c’est pareil. C’est une licorne…

Voilà, vous êtes à la fin de ce guide complet de la licorne. Il est temps de conclure

CONCLUSION

Si on devait résumer la licorne en un mot ce serait ? Ambivalence ! (évidemment) Merci d’avoir lu toutes ces longues pages décortiquant son approche symbolique mais aussi pratique et matériel (notamment avec le pyjama licorne)

Si vous deviez vous résumer en quelques mots, seriez-vous indomptable ? Pure ? Ou simplement magique ! Dîtes moi en commentaire ce que vous avez appris sur les licornes et si vous avez appris quelque chose sur vous.

Autres Sources :

  • http://fr.harrypotter.wikia.com
  • https://medium.com/@SophieB./la-symbolique-de-la-licorne-et-sa-place-dans-la-s%C3%A9miologie-du-web-6ec33ef2745f
  • http://www.europe1.fr/economie/quest-ce-quune-licorne-des-nouvelles-technologies-2516455
  • http://www.unicorne.com/licorne.php
  • http://la-dame-a-la-licorne.blogspot.com/2013/05/les-tapisseries-de-la-dame-la-licorne.html
  • https://www.feedough.com/what-is-a-unicorn-startup-company/

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. La mode du pyjama licorne sur internet - Kigurumi-France Blog - […] États-Unis l’effet de mode licorne est toujours d’actualité, pas plus tard qu’hier sur notre Facebook nous avons relayé […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.